Détails du test Pros des médias

Contenu / thèmes du test

Le test a été développé sur la base du Lehrplan 21 qui formule des compétences clés dans le domaine «Médias et informatique». Ces compétences se retrouvent dans le PER, où la thématique est considérée comme une compétence transversale. Le test permet donc de situer le niveau des élèves d’une classe.

Le test Pros des médias comprend 5 thèmes (modules):

  • Comment fonctionnent les ordinateurs
  • S’informer en ligne
  • Comprendre la protection de la jeunesse
  • Acheter et vendre en ligne
  • Protéger tes données
medienprofis-test startseite fr

Ces 5 thèmes sont structurés selon le schéma suivant:

  • Connaissances de base
  • Utilisation réceptive des médias
  • Utilisation productive des médias
  • Utilisation communicative des médias
medienprofis-test themen fr


Le test dispose par ailleurs, comme 6ème catégorie, du thème «Pros des médias total». Là, un traitement transversal de toutes les questions est effectué de manière adaptée au niveau. D’autres thèmes peuvent s’ajouter au fil du temps, être examinés et intégrés. Le contenu du test Pros des médias peut ainsi être adapté en permanence aux compétences requises.

Groupe cible

Le test s’adresse d’abord aux enseignant(e)s et à leurs classes. Les élèves (enfants et adolescents) sont alors répartis selon les classes ci-après:

  • 5e/6e H
  • 7e/8e H
  • 9e/10e H

Le test est conçu de manière à pouvoir être effectué également par toute une classe. À l’issue du test, il est certain que la discussion sera intéressante!

Voici comment ça fonctionne

Avec le login créé, l’enseignant(e) peut paramétrer différentes classes et différents codes pour ces classes et comparer les résultats pour chacune d’elles. Chaque test dure 20 minutes maximum et montre le niveau des connaissances des élèves concernant le thème en question. Il est possible par ailleurs d’imprimer ensuite un diplôme pour les élèves.
En fonction des résultats de la classe, l’enseignant(e) obtient des informations sur les supports et matériels pédagogiques disponibles pour concevoir son cours. Avec les supports pédagogiques recommandés, il est possible de combler les lacunes.

Qualité

Pour répondre à des critères scientifiques et obtenir, avec relativement peu de questions, une évaluation précise des compétences, le test est de conception adaptative. Cela signifie que pendant le test, les participant(e)s ne reçoivent pas toute la palette de questions ou d’exercices, mais seulement ceux du niveau correspondant.

Responsabilité / répartition des tâches

Direction du projet / gestion / exploitation: Pro Juventute

Pro Juventute est responsable de l’idée, de la planification du projet et de sa mise en œuvre.

Développement du test: HEP, en collaboration avec Pro Juventute

La Haute Ecole pédagogique de Schwyz HEP a développé le test et l’environnement correspondant.

Accompagnement par un conseil spécialisé

Le développement du test sur les compétences médiatiques a été accompagné par le conseil de Pro Juventute spécialisé dans ce domaine.

Participants au projet

  • Idée, concept et direction du projet: Pro Juventute
  • Élaboration du test et questions: PH Schwyz (Dominik Petko)
  • Mise en œuvre technique: PH Schwyz (Michael Hielscher)
  • Graphisme et conception: ALA.ch

Application scientifique

La Haute école pédagogique de Schwyz utilise le test final sur les compétences médiatiques dans ses recherches scientifiques et publiera les résultats ultérieurement. Pro Juventute lui a accordé un droit d’utilisation à cet effet.

Traitement des données récoltées

Nous nous efforçons de rassembler le moins possible de données personnelles des élèves. Toutes les données sont stockées sur le serveur de Pro Juventute. Elles ne seront utilisées que pour le développement de nos offres.

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11
Ce site Internet utilise des cookies pour assurer aux visiteurs une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.