Questions et réponses sur le test Pros des médias

Qui a accès aux données recueillies?

  • Toutes les données sont enregistrées sur le serveur de Pro Juventute. Pro Juventute et l’HEP Schwyz sont les seules entités ayant accès aux données. Les résultats des tests sont enregistrés de manière anonyme et sont utilisés exclusivement à des fins de développement de l’offre. PH Schwyz a la possibilité d’utiliser les données à des fins d’exploitation scientifique.

Pourquoi les élèves doivent-ils toujours se réinscrire?

  • L’accès au test doit rester le plus simple possible. Nous avons attaché de l’importance au fait d’avoir besoin d’aussi peu de données des élèves que possible lors de l’inscription. Lorsque les élèves terminent le test ou ferment le navigateur, ils reçoivent un code de sauvegarde. Ce code leur permet de se reconnecter et de poursuivre le test.

Avec quels appareils peut-on accéder au test Pros des médias?

  • Le test Pros des médias fonctionne sur tous les appareils, de l’ordinateur de bureau au smartphone. La seule condition est d’avoir accès à Internet. Avec les petits écrans des smartphone, l’utilisation peut être un peu compliquée.

Quels navigateurs permettent d’effectuer le test Pros des médias?

  • Les navigateurs actuels comme Firefox, Google Chrome ou Edge sont les mieux adaptés. Une version d’Internet Explorer antérieure à la version 11 peut présenter des difficultés.

L’enseignant(e) peut-il/elle voir à quelles questions les élèves ont dû répondre et où ils ont fait des erreurs?

  • Non, ce n’est pas possible. Même si une brève explication est donnée après chaque question, le test est conçu comme un outil de test uniquement. L’apprentissage a lieu à l’aide des supports pédagogiques recommandés ensuite. Prenez connaissance également des informations à la rubrique «Sélection des questions du test».

Comment a lieu la sélection des questions du test?

  • En fonction de son âge, l’enfant doit d’abord répondre à une question moyennement difficile. En fonction de sa réponse, la question suivante est plus difficile ou plus facile. Cette liste de questions n’est jamais identique; la première question peut déjà être différente au sein d’une même classe. Le test Pros des médias est conçu comme un test adaptatif.

Comment les recommandations concernant les supports pédagogiques sont-elles élaborées?

  • Chaque thème est divisé en sous-catégories avec les questions correspondantes. Ces sous-catégories font la distinction entre «connaissances de base», «utilisation réceptive des médias», «utilisation productive des médias» et «utilisation communicative des médias». Toutes les sous-catégories reçoivent des recommandations spécifiques concernant les supports pédagogiques pour les différentes classes d’âge. Le test constate de quelle manière la classe s’en sort dans les sous-catégories et affecte les recommandations correspondantes concernant les supports pédagogiques par ordre de priorité décroissant. Les supports pédagogiques concernant les thèmes qui doivent être abordés avec la plus grande urgence sont mentionnés tout en haut.

Comment les recommandations concernant les supports pédagogiques sont-elles établies?

  • En collaboration avec l’IPMZ , nous avons étudié le contenu des supports pédagogiques que nous connaissions et procédé à l’affectation aux sous-catégories correspondantes. Lors de la sélection, nous avons veillé à ce qu’elles soient actuelles, utilisables en cours et si possible facilement accessibles. La liste n’est pas exhaustive et ne prétend pas à l’exhaustivité. Nous nous efforçons de développer la base de donnés en permanence. Si vous souhaitez attirer notre attention sur des supports pédagogiques, vous pouvez nous envoyer un courriel à competences-mediatiques(at)projuventute.ch.

Comment dois-je procéder, en tant qu’enseignant(e), pour effectuer un test avec ma classe?

  • Ouvrez le test sur www.pros-des-medias-test.ch et enregistrez-vous en tant qu’enseignant(e). Dans votre cockpit, vous pouvez alors créer une classe à l’aide du bouton «créer une nouvelle classe» et lui donner un nom. Vous générez ainsi un code de la classe. Vous pouvez le communiquer à la classe. Le bouton «imprimer la fiche élèves» vous permet d’obtenir un document PDF imprimable, que vous pouvez distribuer à la classe. Lors de la connexion, la classe peut alors saisir le code de la classe et les résultats correspondants s’affichent dans votre cockpit. Les élèves ne sont pas obligés de saisir leur vrai nom.
Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11
Ce site Internet utilise des cookies pour assurer aux visiteurs une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.