Idéaux et nouveaux médias

Dans leur vie quotidienne et sur les réseaux sociaux, les jeunes montrent qui ou ce qui leur plaît en publiant, en partageant et en «aimant» des photos. Comme ils sont souvent sur Internet, ils tombent sur d’innombrables photos de personnes qui ont un look sympa, des amis super et vivent des choses palpitantes. Il est tout à fait compréhensible qu’ils comparent leur vie à celle des autres. C’était probablement déjà le cas dans votre jeunesse. De nos jours, les médias numériques participent aussi à la construction de la personnalité. Cela peut devenir problématique lorsque le désir de s’intégrer incite à jouer un rôle uniquement pour plaire. Dans le cadre protégé du foyer parental, vous pouvez renforcer la confiance de votre enfant en lui-même et l’encourager à suivre sa propre voie et à exprimer son opinion.
Ainsi, les mères et les pères contribuent de manière importante à la construction de la personnalité de leur enfant.

Quelle image les jeunes renvoient-ils d’eux-mêmes?

L’image que les jeunes ont d’eux-mêmes joue un rôle essentiel dans la construction de leur identité. Ceux qui s’aiment et ont conscience de leurs qualités ont l’air plus ouverts et plus accessibles. La publicité, les médias numériques ou les magazines donnent parfois l’impression que seuls les gens beaux sont appréciés et peuvent réussir. En réalité, personne n’est parfait. Le succès de quelqu’un dépend essentiellement de ses capacités et le charisme n’est pas simplement une question d’apparence. Il est important que les adolescents ne prennent pas uniquement modèle sur les médias et la publicité.

echtes leben maedchen

Encouragez votre enfant à se comparer aux personnes qu’il côtoie à l’école ou pendant ses loisirs. Ainsi, votre fille ou votre fils se rendra compte que ses copines et ses copains ne ressemblent pas tous à des mannequins ou à des superstars. Pour autant, cela ne les empêche pas de plaire et d’être appréciés.

Le fonctionnement des médias

Sur les réseaux sociaux, on est constamment en contact avec diverses personnes. On échange et on se met en avant sur les photos. Tout le monde publie des photos en ligne, et pas seulement les stars. Souvent, les personnes laissent entrevoir leur vie privée et montrent soi-disant la vérité sans fard. Mais tout ce qu’elles nous donnent à voir est-il réellement authentique et sans fard? Cela reste à prouver. Il est important que les jeunes, mais aussi les adultes, ne se laissent pas éblouir par ces représentations et soient conscients que la plupart des photos sont retouchées. Des filtres et des logiciels comme Photoshop améliorent l’apparence et mettent les corps en valeur, même les moins parfaits. Contrairement à l’époque de votre jeunesse, les stars semblent aujourd’hui très proches. Elles publient des photos soi-disant privées sur les mêmes réseaux que vos enfants. Les différences s’estompent et la distance entre les jeunes et les stars disparaît.

L’importance croissante des apparences

Au cours de la puberté, des aspects comme la beauté et la séduction occupent une place centrale. Les jeunes sont souvent plus critiques vis-à-vis de leurs corps que de celui des autres, et c’est normal. Il se peut que votre fille se trouve insignifiante, sans avoir conscience que ses yeux sont très séduisants. Ou que votre fils ait des complexes car il n’est pas très grand. Les jeunes examinent leur apparence à la loupe et se comparent à leurs copains et copines. Les pressions relatives à l’autoreprésentation sont fortes. Les réseaux sociaux contiennent une multitude de photos à la portée de tous. Leur accès n’est pas limité et il est possible de les copier, les retravailler, les stocker et les transférer à l’infini. En s’exposant sur le Net, les personnes dévoilent une partie de leur sphère privée. Intéressez-vous aux activités en ligne de votre fille ou votre fils et tentez de comprendre les mécanismes de ce mode de communication. Soulignez les avantages des réseaux sociaux et avertissez votre enfant des risques d’abus.

Aidez votre enfant à mettre l’accent sur ses points forts et à accepter ses points faibles

  • Montrez à votre enfant que vous l’aimez tel qu’il est. Soulignez les spécificités qui le distinguent et le différencient des autres.
  • Mettez l’accent sur les points forts de votre enfant. Faites-lui remarquer ce qu’il sait bien faire et ce que vous aimez particulièrement chez lui. Les reconnaissances et les compliments sincères produisent souvent de petits miracles.
  • Intéressez-vous à la présence en ligne de votre enfant. Soyez à l’écoute et tentez d’en savoir le plus possible sur ses motivations.
  • Aidez votre fille ou votre fils à développer une image positive de lui ou d’elle-même et à devenir une personnalité autonome. Soulignez ses qualités intérieures ou ses talents. Par exemple, le fait que votre fille soit capable de captiver l’assistance avec ses histoires imaginatives. Ou que votre fils joue du piano avec une grande sensibilité.
  • Renforcez la confiance de votre enfant en lui-même et discutez des conceptions du rôle des hommes et des femmes. Essayez d’établir des liens avec votre jeunesse.

Se souvenir pour mieux comprendre les jeunes

  • Rappelez-vous comment cela se passait lorsque vous étiez jeune vous-même. N’avez-vous pas tenté de vous démarquer de vos parents avec de nouveaux looks et des coiffures exubérantes? Vos copains et copines n’étaient-ils pas le centre de votre univers? Partagez ces expériences avec votre fille ou votre fils.
  • Au cours de la discussion, essayez de trouver des points communs entre la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui. Vous apprendrez ainsi des choses sur la manière dont votre enfant utilise les médias et aurez la possibilité de faire part de votre expérience de la vie.
  • Avec les médias numériques, nous sommes toujours joignables. Les jeunes ont besoin d’aide pour apprendre à gérer cet aspect avec discipline. Établissez des plages horaires sans médias avec votre fille ou votre fils, par exemple pendant les repas ou le soir avant d’aller au lit.
  • Montrez-vous compréhensif ou compréhensive lorsque les jeunes se définissent par leur apparence. Recherchez le dialogue lorsque sa tenue vestimentaire est trop aguicheuse ou provocante. Essayez de lui montrer quel effet ces vêtements peuvent produire sur les autres.
  • Regardez ensemble de vieilles photos et amusez-vous de l’apparence qu’avaient les membres de votre famille et vos connaissances. Regardez les photos privées des stars afin de découvrir leurs défauts.
  • Échangez avec les parents de jeunes du même âge et confiez vos questions, vos craintes et vos angoisses aux Conseils aux parents de Pro Juventute par téléphone au 058 261 61 61 ou par e-mail sur conseils-aux-parents.projuventute.ch.
Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11
Ce site Internet utilise des cookies pour assurer aux visiteurs une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.