Mode d’emploi, paramètres et «bon à savoir»

Mode d’emploi
Comment je procède en tant qu’enseignant(e)?

  1. créer un compte
  2. confirmer l’adresse e-mail
  3. créer une classe et le code de la classe
  4. imprimer le code de la classe et le remettre aux élèves
  5. choisir le test
  6. vérifier les résultats
  7. sélectionner les supports pédagogiques

Paramètres

  • Vous voulez traiter des thèmes concernant les compétences médiatiques dans votre cours mais vous ne savez pas par quoi commencer?

    Faites d’abord le test transversal «Pros des médias total»: les élèves doivent répondre à quelques questions sur tous les thèmes. Dans votre cockpit, vous pouvez consulter les résultats de la classe et identifier où le besoin d’action est le plus fort et quel test spécifique devra être fait ensuite. Lorsque ce test a été effectué, vous recevez, dans votre cockpit, une évaluation ainsi qu’une recommandation sur les supports pédagogiques avec lesquels vous pouvez concevoir votre cours.
  • Les tests peuvent être passés plusieurs fois sans problème.

    Les élèves reçoivent de nouvelles questions. Plus les connaissances augmentent, plus les questions sont difficiles.
  • Vous avez traité un thème, mais vous ne savez pas combien d’élèves sont restés bloqués et s’ils ont pris en compte tous les aspects?

    Lancez le test correspondant avec la classe (avec un code de classe généré précédemment). Dans votre cockpit, vous pouvez voir comment la classe s’en est sortie. À la rubrique «Recommandations concernant les supports pédagogiques», vous trouverez d’autres supports que vous pouvez utiliser pendant le cours. Si vous souhaitez savoir comment les recommandations concernant les supports pédagogiques sont faites, consultez les FAQ.

  • Vous avez des responsabilités dans l’école, le cercle scolaire ou le canton, et vous voulez contrôler l’efficacité de certaines mesures?

    Vous pouvez utiliser le test Pros des médias pour comparer le niveau de connaissances de différents groupes entre eux.

Bon à savoir

  • Le test est volontairement conçu uniquement comme un test. L’apprentissage a lieu pendant le cours qui suit. Pour vous aider, les supports pédagogiques recommandés peuvent être utiles.
  • Vous pouvez faire refaire tous les tests plusieurs fois. Les élèves reçoivent toujours de nouvelles questions.
  • Les questions du test s’adaptent au niveau des connaissances. Si les réponses aux questions sont bonnes, le test sélectionne ensuite une question plus difficile. Si les réponses sont fausses, les questions d’après sont plus faciles.
  • Un ensemble de 250 questions est disponible, parmi lesquelles env. 2500 combinaisons sont proposées.
  • Tous les supports pédagogiques que nous proposons sont facilement accessibles. Beaucoup sont disponibles gratuitement sur Internet. Vous en trouverez d’autres dans des collections de supports pédagogiques. De nouveaux supports pédagogiques sont ajoutés en permanence.
Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11
Ce site Internet utilise des cookies pour assurer aux visiteurs une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.