Gestion des médias sociaux, de la télévision et d’Internet: Aide pour les parents

Que ce soit avec le Smartphone, la télévision ou l’ordinateur, le comportement des enfants et des jeunes par rapport aux médias ne correspond pas toujours à l’idée que s’en font les adultes. Ceci à juste titre, parce que de nombreux parents ne savent pas ou ne comprennent pas vraiment ce que fait leur progéniture dans le monde en ligne. Cela peut entraîner des malentendus et des conflits. Pro Juventute aide les parents à accompagner leurs enfants dans le monde numérique.

Les enfants et les jeunes grandissent avec un Smartphone et une tablette, et ils utilisent leurs appareils de façon tout à fait naturelle. À l’école aussi, leur utilisation est fortement encouragée: les enfants et les jeunes doivent effectuer seuls des recherches sur des thèmes sur Internet et faire différents exercices en ligne. Plus tard également, lors du choix de la formation et de la profession, il est indispensable de posséder des compétences médiatiques - et ceci sera de plus en plus vrai à l’avenir.

Médias numériques: de nombreuses possibilités et des défis

Pour une gestion sûre et judicieuse d’Internet, des jeux vidéos, des médias sociaux et des messageries, il est important que les enfants et les jeunes en connaissent à la fois les opportunités et les risques et réfléchissent à leur comportement sur les réseaux. Ils doivent savoir comment protéger leur sphère privée et qu’il existe aussi des lois qui s’appliquent sur Internet. Mais si les enfants développent une gestion raisonnable, le potentiel énorme de l’univers en ligne est clairement au premier plan.

Les compétences médiatiques doivent également être un sujet à la maison

Les enfants et les jeunes passent en moyenne deux heures chaque jour sur Internet. Pendant ce temps, ils ont de nombreuses possibilités de collecter des informations, de contacter des amis ou de produire des contenus. Mais ils sont également exposés à divers risques comme les contenus problématiques, la protection des données personnelle insuffisante et le cybermobbing, pour n’en citer que quelques-uns. Nous voulons aider les parents à aborder la problématique du monde numérique en famille. Vous trouverez dans notre magazine en ligne de nombreux articles spécialisés pour les parents et les personnes de référence à ce sujet.

medienerfziehung familie vorbildrolle

Orientation et soutien autour des médias numériques

Pro Juventute soutient les parents dans le cadre de la formation de leurs enfants aux médias. En plus des nombreux conseils et informations, Pro Juventute offre également aux personnes de référence et aux parents intéressés la possibilité de participer à une rencontre de parents avec un animateur/une animatrice. Là, ils apprennent plus sur les opportunités et les risques des médias numériques ou le monde en ligne de manière générale et peuvent ensuite assumer la responsabilité de l’éducation aux médias avec une meilleure confiance en eux. Des expériences montrent que les enfants et les jeunes gèrent mieux les médias numériques lorsque l’éducation médiatique a lieu à l’école, mais aussi à la maison. Une gestion raisonnable et des échanges ouverts dans le quotidien familial sont la meilleure protection contre les risques.

Vous avez des questions ou des suggestions concernant les offres de Pro Juventute? Prenez contact avec nous – nous vous aiderons.

Contact

Partager ce contenu
share
Fondation Pro Juventute
Bureau Suisse romande
Place Chauderon 24
1003 Lausanne
Tél.: +41 21 622 08 17
Fax: +41 21 622 08 11
Ce site Internet utilise des cookies pour assurer aux visiteurs une expérience en ligne optimale. En utilisant notre site, vous acceptez notre déclaration de confidentialité.